Philippe Argillier | Le R D H (2024)

Fin 2000, ses bureaux lui font savoir qu’un diplomate d’un pays souverain africain voudrait le rencontrer. Il accepte, et c’est à Monaco, à l’hôtel de Paris qu’ils se retrouvent.Le diplomate en question lui fait savoir que son Président avait été très impressionné pars son parcours professionnel, et à ce titre, lui proposait de devenir son conseiller privé pour structurer l’expansion économique qu’il voulait réaliser dans son pays. En effet, l’un des amis de ce Président n’était autre que l’un des partenaires financiers de Philippe qui avait fait fortune grâce aux investissem*nts financiers que Philippe lui avait conseillés.

De 2001 à 2015, Philippe obtient de plusieurs pays des contrats de consultant concernant des projets d’état dans le tourisme, dans la télécommunication, dans l’énergie et dans la gestion d’actifs.Il devient aussi le conseiller privé de plusieurs Présidents. C’est ainsi, qu’il se positionne comme étant l’homme le plus écouté et le plus respecté dans ce domaine d’activité.On réfère à lui comme étant «l’homme de l’ombre». Tous ses travaux de consultant feront l’objet de la plus grande confidentialité.

Pendant 15 ans, il opère au travers des systèmes qu’il met en place pour l’économie de plusieurs de ses pays. Plusieurs réseaux d’informations vont être créés à cette époque.

La fortune de Philippe Argillier s’élèverait à plusieurs milliards d’euros. Selon les informations obtenues, cette dernière serait sous forme de créances qu’il n’aurait jusqu’à présent jamais encaissé. Plusieurs états souverains africains, ayant des relations privilégiées avec la Chine, lui seraient redevables.

C’est aussi durant cette période, qu’il décide de s’impliquer dans des causes humanitaires.Il fait alors face à la cruelle réalité dont il avait déjà pris conscience que les causes humanitaires sont loin d’être la priorité de nos gouvernants.Cette réalité l’a frappé de plein fouet, quand il décida le 11 décembre 2006 de financer une cellule d’accueil pour les enfants victimes ou suspects de maltraitance à L’hôpital de l’Archet, CHU de Nice.

Le responsable du service de pédiatrie lui avait présenté un dossier concernant l’accueil des enfants victimes ou suspects de maltraitance. Il cherchait des fonds. Apparemment un dossier avait été présenté au Conseil Général des Alpes Maritimes ainsi qu’à la Mairie de Nice, malheureusem*nt sans aucune suite favorable quant au financement de ce projet.Choqué par cette indifférence, et décidé à faire prendre conscience à ces institutions de la grossière erreur qu’ils faisaient de ne pas prendre en compte la maltraitance de nos enfants, il décide de financer un tiers du montant total du budget, à la condition que le Conseil Général des Alpes Maritimes, ainsi que la Mairie de Nice, s’associent pour un même montant à la création d’une telle cellule. En voulant financer un tiers du montant total du budget, Philippe voulait mettre une pression sur ces institutions publiques en les poussant à financer avec lui cette cellule, mais en vain !

Pour Philippe, œuvrer pour les enfants les plus défavorisés est une priorité absolue et non négociable car comme il dit, «tous les enfants sont tous, sans exception, un peu les nôtres. Il suffit tout simplement de regarder un enfant droit dans ses yeux pour comprendre qu’il existe un monde merveilleux à découvrir à travers lui. Ce sont ces enfants qui détiennent la sagesse et l’amour absolu, l’amour sans condition et c’est à nous adultes de trouver l’humilité et d’accepter que tous ces enfants sont bien là pour nous guider et nous apporter la paix».Philippe insiste que nous devons tout faire pour préserver cette innocence que les enfants ont, car c’est eux qui forgeront, avec notre soutien, l’avenir de notre société.

Afin de mettre en place cette cellule avec les autorités compétentes impliquées dans de telles affaires, à savoir la police et le système judicaire aussi, Philippe propose d’organiser une rencontre avec Monsieur Christian Estrosi, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, à l’époque aussi Ministre délégué à l’Aménagement du territoire, avec Maître Jacques Peyrat, Sénateur Maire de la ville de Nice, avec Monsieur Pierre Marie Bourniquel, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Alpes-Maritimes, avec Eric de Montgolfier, Procureur de la République, et avec Monsieur Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l’hôpital de l’Archet, CHU de Nice, pour établir les termes et les conditions d’une telle association.Aucune de ces personnes n’ont eu la délicatesse de répondre à son invitation.

Maître Peyrat, lui avait fait parvenir un courrier indiquant que sa proposition avait été transmise au service en charge. Monsieur Romatet, sous la pression de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités, lui avait écrit un courrier indiquant qu’il était prêt à poursuivre le projet, mais malheureusem*nt, sans l’appui des autorités, rien ne pourrait se faire.

Choqué par l’indifférence des autorités en place, Philippe décidait d’informer Monsieur Nicolas Sarkozy, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire, Monsieur Pascal Clément, Garde des Sceaux, Ministre de la justice, Monsieur Xavier Bertrand, Madame Bernadette Chirac.

Suite à ce refus de coopération, Philippe finance un projet humanitaire dont il est le seul à l’avoir pensé et structuré. Ce concept unique au monde fait appel à l’usage de carte de débit, de carte crédit, pour tout paiement, tout en contribuant, sans coût supplémentaire, et en toute transparence, à des causes humanitaires choisies par le porteur de la carte.

Très impliqué dans de nombreuses fondations et associations caritatives, il choisit la discrétion quant à son identité et aux sommes qu’il alloue.

De Janvier 2014 à fin Novembre 2018, il prépare son entrée médiatique en France prévue pour Octobre 2019,mais suite aux évènements du 17 novembre 2018, il décide de reporter d’un mois son lancement médiatique pour s’aligner à cette première date d’anniversaire du 17 novembre 2019.

Jusqu’au 6 Décembre 2018, son nom et son image sont restés totalement méconnus des médias ou si peu. Entre autres, un article datant du 15 Septembre 1992 révélant l’Empire, et un article du 18 Novembre 2008. Il avait alors accepté de se faire photographier pour le lancement d’une fondation humanitaire qui appartient à l’un de ses amis, Apl.de.Ap du groupe musical des Black Eyed Peas. La presse avait fait référence à Philippe en tant que «business mogul ».

Philippe a écrit une autobiographie s’intitulant « Le Créancier ». Il ne l’a pas encore publié. Dans son autobiographie, vous découvrez comment fonctionne «le mécanisme des activités gouvernementales».

Philippe Argillier | Le R D H (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 6308

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.